Les échos de la SSM Hiva Oa

Revue de presse

Expertises Eco - Juillet 2010
Tahiti Infos - Octobre 2015
La Dépêche - Septembre 2016
Article Expertises Eco
Article Tahiti Infos
Article La Dépêche
Polynésie 1ère - Septembre 2016
DomTom News - Juin 2018
Polynésie 1ère - Juin 2018
Article Polynésie 1ère
Article DomTom News
Article Polynésie 1ère

Récits

Cliquez sur les titres pour les détails
8 et 10 mai 2017 : Assistance à voiliers

La vedette de 7,5 mètres, armée par les sauveteurs bénévoles de Hiva-Oa, a réalisé trois assistances dont deux à des voiliers américains sur demande du JRCC Tahiti.

Le moyen de sauvetage « dédié » a ainsi, les 8 et 10 mai, remorqué un voilier de 12 mètres en provenance de San Diego (gouvernail défectueux – 6 heures de mobilisation) et un voilier de 18 mètres (perte d’hélice, non manœuvrant pour prise de mouillage – 2 heures de mobilisation).

Ces assistances n’auraient pas pu se réaliser dans d’autres conditions météorologiques et de navires assistés de tailles supérieures.

Octobre 2016 : Assistance à thonier

La station de sauvetage de Hiva Oa est appelée en renfort pour porter assistance à un thonier de 25 mètres en panne moteur.

Remorqué par un autre thonier, il avait besoin d’aide pour entrer dans le port de Tahauku.

C’est la petite vedette de sauvetage, « Tahiva », qui a opéré pour permettre la mise à quai du navire.

18 octobre 2014 : Visite du Haut-commissaire de la République

Le Haut-commissaire de la République, en déplacement aux îles Marquises, a visité les installations des Sauveteurs en mer de Hiva Oa. Il a ainsi a pu apprécier les moyens de communication radio dont s’est dotée la FEPSM (grâce à des subventions communales et territoriales) pour permettre à ses équipes de bénévoles d’aider le MRCC Papeete (JRCC Tahiti) lors d’opérations sur zone.

Le directeur-adjoint du MRCC Papeete était présent et a souligné l’intérêt pour le sauvetage en mer aux Marquises d’une véritable station de sauvetage.

Les bénévoles de Hiva Oa sont aujourd’hui dans l’attente d’une dotation de l’État qui permettrait de finaliser l’équipement de la station avec l’acquisition d’un moyen nautique spécialisé pour le sauvetage en mer.

31 juillet 2014 : 27 heures de dérive pour deux pêcheurs accrochés à la coque retournée

La station de Hiva Oa est sollicitée par le MRCC Papeete à la suite d’un petit bateau de pêche aluminium porté disparu au nord de l’île.

Partie le lundi soir pour une pêche de nuit, l’embarcation se retourne le mardi matin dans une action de pêche.
L’alerte de la disparition n’est donnée que le mercredi matin. La SSM Hiva Oa coordonne localement l’opération SAR sous l’autorité du MRCC Papeete.

Les deux pêcheurs sont retrouvés vivants à proximité de la côte après 27 heures de dérive accrochés à la coque retournée de leur bateau.